Jeux des Iles - Football : l'or convoité depuis 30 ans est à portée de main

La génération des Barea qui compte ramener l'or des Jeux / crédit photo : FMF

 Ce samedi 2 septembre 2023 à 17h (changement d'heure orchestré par les organisateurs), le Stade Barea Mahamasina offrira aux férus du ballon rond une opposition classique entre Madagascar et La Réunion en finale de football masculin des Jeux des Iles de l'Océan Indien 2023. 

Cette édition nous propose donc une ultime confrontation entre l'île hôte et le double tenant du titre pour le sacre final. Madagascar retrouve la finale de football des Jeux des Iles de l'Océan Indien après avoir perdu aux tirs au but celle de 2007...à domicile...et face aux Réunionnais. Ces derniers ont également empoché l'Or aux tirs au but face aux hôtes Mauriciens en 2019.

Une domination Réunionnaise

La Réunion, à ce jour, domine le palmarès des Jeux en football. En effet, le département 974 Français disputera sa neuvième finale en onze éditions, et tentera de remporter son sixième titre après ceux gagnés en 1979, 1998, 2007, 2015 et 2019. Trois d'entre eux ont été glanés après les tirs au but.

De son côté, Madagascar jouera sa cinquième finale en dix participations (les Malgaches ont manqué le tournoi inaugural de 1979). Les quatre précédentes finales des Malgaches se sont soldées sur deux victoires (face à Maurice en 1990, et la Réunion en 1993) et deux défaites aux tirs au but face à la Réunion en 1998 et 2007. 

Les trois anciennes confrontations Malgacho-Réunionnaises en finales des Jeux sont donc en faveur du Club R (2-1). La dernière opposition entre les deux îles remonte à 2015 aux Seychelles, avec une défaite des Barea en demi-finale (0-1).

La meilleure attaque de 2023

Madagascar est pour le moment l'équipe de l'édition 2023 la plus efficace en attaque avec 6 buts marqués en 3 rencontres, dont la moitié réalisée par Tendry.

Le joueur de Disciples FC a d'ailleurs été impliqué sur les 2/3 des buts malgaches puisqu'il a également délivré une passe décisive à Tsiry lors du second match des Barea face à Maurice. 

Son compère El Hadari est également entrain de sublimer ses premiers rendez-vous avec les Seniors,. A tout juste 17 ans (le 19 août dernier), l'ancien pensionnaire de l'Ajesaia qui évolue actuellement aux Seychelles a montré toute l'étendue de son talent durant ces Jeux. Remplaçant de luxe lors de la phase de groupe, El Hadari a été titularisé d'entrée par le Coach Romual "Rôrô" Rakotondrabe. Le numéro 10 Malgache a répondu par deux buts et une passe décisive.

L'attaque parait étincelante. Seul bémol, Jean Yves et Tsiry devraient manquer la finale (deux cartons jaunes).

Une attente de 30 ans

Les férus du ballon rond Malgache attendent depuis 1993 une médaille d'or au football. Les acteurs principaux comptent bien leur donner cette satisfation. Le sélectionneur Rôrô notamment a pris cex Jeux comme étant une revanche personnelle. Il a encore dans sa mémoire l'élimination en phase de groupe de l'édition 2019 à l'issue d'un tirage au sort. Les Barea avaient enregistré deux nuls. Rôrô à cette époque s'était organisé avec la troisième équipe nationale Malgache. 

De leur côté, les joueurs semblent motivés à l'idée d'écrire une belle histoire qui clôturera ces Jeux de 2023. Nous avons senti l'envie de cette équipe de proposer quelque chose d'intéressant. Ils ont monté en crescendo au cours du tournoi pour offrir leur meilleure prestation en demi-finale face aux Comores.

Au-delà de la première place prévue des Malgaches au tableau des médailles, l'Or au football donnera sans doute à la population un sourire et un grand boost avant d'affronter la fin de l'année 2023 assez stressante qui l'attend. Verdict ce samedi après-midi. 

Article suivant Article précédent
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
comment url