Coach Rôrô : Il est plus difficile de remporter l’or aux Jeux que de qualifier les Barea pour le prochain CHAN
Le Coach Roro entend mener les Barea au sacre final des Jeux des Iles 2023 / Crédit photo : FMF |
A un jour de l’entrée en lice de Madagascar aux Jeux des Iles de l’Océan Indien 2023, le sélectionneur des équipes nationales de football Malagasy Romuald Rôrô Rakotondrabe nous livre ses impressions par rapport au tournoi.
1. En ce qui concerne le football, quel est l’objectif fixé durant les Jeux des Iles 2023 ?
C’est la médaille d’or bien sûr puisque nous jouons à domicile.
2. Vous avez déjà dirigé les Barea durant les Jeux de 2019 à l’île Maurice. Qu’est-ce qui différencie le groupe que vous avez en main actuellement par rapport à celui de la dernière édition ?
Il y a une grande différence entre les deux groupes. En 2019, nous avions eu trois différentes équipes nationales puisque les éliminatoires pour la CAN 2021 et le CHAN 2020 s’étaient tenues durant la même période. J’ai donc dû m’organiser avec la troisième équipe.
Cette fois, j’ai eu la latitude de bien choisir mes joueurs qui vont défendre nos couleurs durant les Jeux de 2023. De plus, j’ai pu effectuer une préparation correcte avec un bon nombre de matchs tests. (Ndlr, les éliminatoires pour la CAN 2023 et le CHAN 2024 se tiendront un peu plus tard au courant du mois de septembre 2023).
Par ailleurs, notre parcours durant le CHAN 2023 a créé un bon dynamisme au sein de l’équipe nationale. J’ai pu suivre et évaluer certains joueurs qui, depuis, forment l’ossature des équipes nationales que j’ai dirigées (CAN, CHAN, JIOI).
3. Quel serait l’adversaire principal de Madagascar aux JIOI 2023 ?
Ce serait les Seychelles car nous nous opposerons à eux au premier match de groupe. Ce qui cadencera la suite de notre tournoi. Si nous ne battons pas les Seychellois, nous ne pourrons même pas affronter les autres équipes estimées mieux côtées (suivant le classement FIFA).
4. Quelle mission serait plus aisée pour vous : remporter la médaille d’or aux Jeux des Iles 2023, ou qualifier Madagascar à la prochaine phase finale du CHAN ?
Je dirais qu’il est plus difficile pour nous de remporter l’or durant les Jeux, pour la simple raison que le football chez nos îles voisines a fortement évolué depuis. Sur les 6 équipes en lice pour ces Jeux de 2023, 4 d’entre elles peuvent prétendre au sacre final.
5. Les chances de qualification de Madagascar pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 ?
Pour le moment, je me concentre sur les Jeux des Iles, puis de la rencontre face à l’Angola au mois de septembre, comptant pour la dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2023.
A titre de rappel, ci-dessous le calendrier du football :
Premier rendez-vous avec Rôrô et ses protégés le jeudi 24 août 2023 à 19h locale au Stade Elgeco Plus Antananarivo face aux Seychelles !