Jeux des Iles 2023 : Revivez l'évolution quotidienne du tableau des médailles


 Clap de fin pour les Jeux des Iles de l'Océan Indien 2023. L'évènement nous a tenu en haleine dès le premier jour de compétition. Je vous fais revivre les moments marquants des délégations ayant impacté sur le classement des médailles.

  • 26 août 2023 : Début en fanfare de Madagascar, l'île hôte

Les Malgaches ont d'emblée recolté 22 médailles d'or sur les 35 en jeu au cours de la première journée des Jeux, grâce notamment à l'haltérophilie. Leurs poursuivants directs à ce moment, les Réunionnais, étaient à -13 (9 médailles d'or), et arrivaient tant bien que mal à suivre la cadence avec leurs prouesses en natation.

  •  27 août 2023 : Les Maldives et les Comores enregistrent leurs premières médailles d'or

Les Maldiviens ont empoché leur première médaille d'or des Jeux de 2023 lors de la deuxième journée grâce au tennis de table par équipes Dames. Le Comorien Ahamada Fahad a également donné à son archipel le premier sourire en or en para natation 50 mètres déficience intellectuelle

  • 28 août 2023 : Les Seychellois, impériaux aux 200 mètres quatre nages, s'emparent de la quatrième place du tableau avec deux médailles d'or obtenus lors de la troisième journée

Les deux premières médailles d'or des Seychelles ont été récoltés à Vontovorona, en 200 mètres quatre nages Dames et Hommes, respectivement par Felicity Passon et Simon Bachmann.

  • 29 août 2023 : Maurice dépasse la Réunion et se pointe à la deuxième place du classement 

La fin de la quatrième journée a vu les Mauriciens doubler les Réunionnais au tableau des médailles. En tout, le Club M a engrangé 25 médailles d'or en une journée et réalise la meilleure progression journalière des Jeux 2023 grâce notamment à l'athlétisme, la natation, l'haltérophilie et la boxe.

  • 30 août 2023 : Mayotte empoche sa seconde breloque

Mayotte qui finira à la dernière position des Jeux 2023, a signé une deuxième médaille d'or lors de l cinquième journée avec Raphaël Mohamed aux 110 mètres haies. Au total, les Mahorais partiront d'Antananarivo avec trois médailles d'or.

  • 31 août 2023 : Le karaté renforce la première place des Malgaches

L'entrée du karaté (5 ors en kumité) et la pétanque (2 ors) ont permis à Madagascar de garder 21 médailles d'or d'avance sur son dauphin, l'île Maurice, au classement.

  • 1er septembre 2023 : Madagascar brise un record de prestige

Pour la première fois depuis la conception des Jeux en 1979, une délégation vient de dépasser la barre de 100 médailles d'or obtenues durant une édition. Madagascar a déjà obtenu 100 breloques 16 ans plus tôt à domicile. Cette année, ils en ont ajouté 21 de plus.

  • 2 septembre 2023 : statu quo du trio de tête

A un jour de la fin des Jeux, les dés sont jetés. Les Malgaches sont intouchables avec +27 par rapport à leurs poursuivants Mauriciens. Ces derniers ont également creusé l'écart face aux Réunionnais (+12). Six médailles d'or ont été en jeu lors de la dernière journée.

  • 3 septembre 2023 : le classement final 

L'île Maurice à son tour signe le record du nombre total de médailles récoltées en une édition (283), et dépasse ainsi la performance de Madagascar durant les Jeux de 2007 à Antananarivo.

Comme en 2019, le trio Madagascar - Maurice - Réunion a dominé les Jeux. Pour cette année 2023, Madagascar termine à la tête du classement des médailles pour la troisième fois en dix participations (à chaque fois à domicile). La prochaine édition des Jeux aux Comores nous montrera qui de ces trois îles restera régulier par rapport à ses performances, puisque le futur pays hôte Comorien entend y faire bonne figure. Verdict dans quatre ans. 

Article suivant Article précédent
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
comment url