Elgeco Plus : Un exploit qui est passé (presque) inaperçu
Samedi dernier, Elgeco Plus a remporté un match de compétitions africaines pour la première fois en dehors de Madagascar après 5 tentatives. Il s’agit d’un exploit du club du By-Pass, qui malheureusement, était passé presque inaperçu.
Dans l’enceinte du National Stadium Botswana, le représentant Malgache qui a joué son 6ème tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF depuis 2014, a dominé le Gaborone United SC sur le score de 1 but à 0. L’unique réalisation de la rencontre (voir ci-dessous) a été signée par Gilles Fenohasina à la 25ème minute de jeu, l’attaquant qui a délivré Mahamasina (1-0) l’année dernière face au PWD Bamenda du Cameroun (1-1 à l’aller).
La délégation est revenue à Madagascar comme il l’a quitté : dans la discrétion totale. La faute sans doute à un programme footballistique très (trop) surchargé à Antananarivo. Entre la Coupe du Président, la D2 nationale et les préparatifs pour les Jeux des Iles de l’Océan Indien, c’était devenu presque impossible pour le club « d’exister ».
Qu’à cela ne tienne, les férus du ballon rond peuvent se rattraper en soutenant l’équipe dès la fin de ce week-end. En effet, le match retour opposant Elgeco Plus au Gaborone SC se tiendra ce dimanche 27 août 2023 soir au Kianja Barea Mahamasina. Au pire, un nul suffit aux protégés de Raux Auguste pour se hisser au tour suivant auquel les attend le Supersport United de l’Afrique du Sud. Passé ce cap, Elgeco Plus pourrait intégrer la phase de groupes d’une compétition interclub Africaine de football, une étape jamais franchie par un club Malgache.