Elections au sein de la FMF : un processus obsolète et non transparent ?

 

Isoraka connaîtra son nouveau Patron le samedi 14 octobre 2023 / crédit photo : FMF

A deux semaines et demi des urnes, les cinq candidats au poste de Président de la Fédération Malagasy de Football (FMF) se sont vu attribuer des numéros qui les positionneront dans le bulletin de vote unique. L'élection se fera le samedi 14 octobre 2023, en simultanée avec celle des 10 nouveaux membres du Comité Exécutif qui piloteront l'instance nationale de football pour les quatre prochaines années. Ils sont cinq personnes à briguer la fonction, dont ci-après les numérotations :

1️⃣ Rakotomamonjy Neypatraiky André

2️⃣ Rakotomalala Handriniaina Stanislas

3️⃣ Astina Douglas Wilson

4️⃣ Andrianony Victorien

5️⃣ Randriamanampisoa Alfred 

Lequel a le meilleur profil pour le poste ? 

Cette question est presque anecdotique puisque la décision finale revient exclusivement aux 22 grands électeurs, en l'occurence les Présidents de ligues de football régionales. Il nous sera difficile de contrôler leurs votes. On ne saura pas qu'est-ce qui motivera leurs choix respectifs. Et c'est dommage car ces 22 personnes ne représentent plus les forces vives actuelles du football local. Le système est obsolète et devient moins fiable, comme l'atteste Faneva Andriatsima, ancien capitaine des Barea.

En effet, il a été aperçu dans les réseaux sociaux plusieurs déclarations d'anomalies vécues durant les élections de sections ou de ligues de football, portant préjudice au processus électoral de la FMF en entier. Un bon nombre d'observateurs vont jusqu'à mettre en doute l'impartialité du comité d'organisation des élections. Tout porte à croire que nous n'arrivons même pas à respecter les très contestables actuels textes qui régissent le football Malgache. Nous sentons le forcing pour que les élections s'effectuent, même dans un climat délétère.

Par ailleurs, dans la majorité des pays membres de la FIFA, les votes sont élargies et considèrent les parties prenantes majeures du football. Les clubs par exemple ont droit au vote et siègent  même au sein de leur fédération. Il faut prendre en compte tous les acteurs du football. A l'heure actuelle, la fédération, les ligues et les sections à elles seules ne réflètent plus la réalité du football Malgache. En 2023, les 22 électeurs ne représentent plus le football local. Dans les autres pays, nous parlons de plus d'une centaine de votants aux élections du nouveau Board de leurs fédérations. 

Nous, à Madagascar, nous prenons beaucoup de temps pour changer les choses pour préserver l'intérêt d'un minorité insouciante ou insensible au vrai développement du football. Mais bon, on peut toujours y croire. On a bien pu lancer malgré les réticences Orange Pro League, un nouveau concept mal compris au tout début mais qui s'avérait fructueux pour le football Malgache par la suite. Alors porquoi ne pas espérer que le système de vote au sein de la FMF soit amélioré et devienne plus transparente dans les années à venir ? Tout dépendra du futur board, ou plutôt des votants. Wait and see.

Article suivant Article précédent
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
comment url