Jeux des Iles 2023 : la qualification des Barea pour les demi-finales en ligne de mire
Le onze rentrant des Barea durant leur premier match face aux Pirates des Seychelles / Crédit photo : Foot Run 974 |
Ce samedi 26 août 2023 à 19h au Stade Barea Mahamasina, Madagascar s'opposera à l'île Maurice pour le compte de la deuxième journée du groupe A de football des onzièmes Jeux des Iles de l'Océan Indien. Un nul suffit à la bande à Tantely pour assurer leur place au carré final du tournoi.
Auréolés d'une victoire étriquée mais essentielle (1-0) face aux Pirates Seychellois lors de la première journée du groupe deux jours plus tôt, les Barea entendent confirmer ce jour leur bon début de compétition face au Club M Mauricien.
Des antécédents en faveur de Madagascar
Les deux équipes sont affrontées 35 fois depuis 1952, avec des statistiques favorables aux Malgaches avec 17 victoires contre 9 pour les Mauriciens, pour 9 matchs nuls.
La dernière confrontation entre les deux Iles remontent à 2008, durant la COSAFA Cup au cours duquel les Barea se sont imposés sur le score de 2 buts à 1. Toutefois, la dernière opposition entre les deux équipes dans le cadre des Jeux est survenu en 2003. A cette époque, Maurice à battu Madagascar sur le score de 3 buts à 1.
Retrouvailles familiales
La rencontre entre Madagascar et Maurice sera également l'occasion pour les férus de revoir deux frères s'opposer "fraternellement". En effet, le Directeur Technique National Malgache Rado Rasoanaivo verra son grand frère Fidy Rasoanaivo diriger l'autre camp. Ces 2 Rasoanaivo ont tous porté la tunique nationale Malgache dans les années 1990-2000.
La première place du groupe comme objectif
Terminer en tête du groupe A permet de rencontrer en demi-finale l'équipe placée seconde du groupe B qui comprend la Réunion, Mayotte et Comores. Il s'agira d'un atout que Madagascar et Maurice espèrent obtenir. Une victoire des Barea mènera directement ces derniers à la première position de la poule A, tandis qu'un nul voire une défaite ramènera à faire le calcul lors de la dernière journée.
Avantage Madagascar
L'île Maurice a effectué une préparation plus que correcte. Elle a pu participer à des tournois internationaux dont la COSAFA 2023 durant laquelle le Club M a réussi un joli exploit de vaincre les Angolais en phase de groupe (1-0). Et tout récemment, la délégation mauriceinne de football a parachevé les mises au point par un camp en Afrique du Sud. Les Mauriciens ont rencontré trois matchs tests face à des clubs locaux : 1 victoire pour 2 défaites.
Madagascar de son côté est déjà dans la compétition, joue à domicile, et est particulièrement dangereux au Stade Mahamasina. On s'attend à voir une autre visage des Barea au stade qui porte leur nom, par rapport à leurs prestations à l'Elgeco Plus Stadium. Avec le soutien de leurs supporteurs, les protégés du Coach Rôrô comptent accomplir un sans faute en phase de groupe.
Quoiqu'il en soit, Madagascar vs Maurice sera à coup sûr un joli match à suivre.