Barea de Madagascar : Qui pour succéder au Coach Rôrô ?
Le Coach Rôrô (en chemise) et les membres de son staff durant la finale des Jeux des Iles 2023 à Antananarivo / crédit photo : FMF |
Le désormais ancien sélectionneur des Barea, Romuald "Rôrô" Félix Rakotondrabe, a annoncé en début de cette semaine sur sa page Facebook la fin du contrat le liant avec la Fédération Malagasy de Football (FMF) pour diriger les équipes nationales de football masculin de Madagascar.
Coach Rôrô et les Barea, c'est fini ! Du moins pour le moment. L'un des techniciens Malgaches les plus gradés dans le coaching de football de haut niveau a informé les fans qu'il vient d'honorer à terme la, ou plutôt les missions que la FMF lui a confiées, à savoir :
- qualifier Madagascar pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2022. Il a mené les Barea jusqu'en demi-finale pour sa première participation à la compétition.
- remporter la médaille d'or aux Jeux des Iles 2023. Mission accomplie, offrant ainsi une victoire finale au peuple Malgache qui attendait une telle performance depuis ... 30 ans.
- sortir la tête haute des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. Il s'en est sorti avec deux matchs nuls face aux deux équipes qualifiées du groupe, soit le mondialiste Ghana, puis l'Angola, n'encaissant au passage aucun but lors de ces deux rencontres. Notons qu'au moment où il a pris l'équipe nationale qui disputait ces éliminatoires, Madagascar était déjà éliminé.
A l'issue de son dernier match à la tête de l'équipe nationale le 7 septembre 2023 dernier (match nul 0-0 à Louanda) face à l'Angola, Coach Rôrô s'est exprimé sur sa page personnelle, étalant un bilan honorable et flatteur, reconnaissant toutefois avec humilité que les Malgaches auraient pu mériter mieux. Il n'a pas oublié de remercier tous ceux qui lui ont donné la force et la confiance durant ses différentes campagnes avec les Barea.
Un parcours honorable
Prenant compte des rencontres internationales durant lesquelles Rôrô a dirigé la sélection, le bilan est plutôt positif pour l'entraîneur : 21 matchs pour 10 victoires, 7 matchs nuls et 4 défaites. Les Barea sous la houlette de l'ancien du BFV a marqué 24 buts et en a encaissé 13. Mieux, la défense a enregistré 11 clean sheets.
⚽JIOI 2019
Seychelles 0-0 Madagascar
Madagascar 1-1 Maurice
⚽COSAFA 2022
Namibie 2-0 Madagascar
Afrique du Sud 2-1 Madagascar
⚽Qualifications CHAN 2022
Seychelles 0-1 Madagascar
Madagascar 3-0 Seychelles
Botswana 0-1 Madagascar
Madagascar 1-1 Botswana
⚽Matchs amicaux
Congo 1-0 Madagascar
Madagascar 0-0 Niger
⚽Phase finale CHAN 2022
Madagascar 2-1 Ghana
Soudan 0-3 Madagascar
Madagascar 3-1 Mozambique
Sénégal 1-0 Madagascar
Madagascar 1-0 Niger
⚽JIOI 2023
Seychelles 0-1 Madagascar
Madagascar 1-1 Maurice
Madagascar 4-2 Comores
Madagascar 1-0 Réunion
⚽Qualifications CAN 2023
Madagascar 0-0 Ghana
Angola 0-0 Madagascar
Comme distinction personnelle, Rôrô a été notamment élu Meilleur entraineur de la phase de groupe du CHAN 2022.
Leading the debutants to a stunning campaign so far 👏
— CAF (@CAF_Online) January 26, 2023
🇲🇬 Romuald Rakotondrabe is the #TotalEnergiesCHAN2022 group stages best coach 👔 pic.twitter.com/UmnkebqL9J
Malgré ce parcours honorable, l'ancien international Malgache, un combattant et un éternel insatisfait, a récemment déclaré qu'il aurait aimé jouer la finale du CHAN 2022, et au moins gagner l'un des deux derniers matchs des éliminatoires à la CAN 2023.
Une décision imminente à prendre
A l'heure où j'écris, les sélections nationales de football masculin Malgaches n'ont personne à leur tête. Les yeux sont donc braqués du côté de la FMF puisque les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 sont programmés dans deux mois (journée 1 et 2) avec deux déplacements prévus (au Ghana puis au Tchad), tandis que celles du Championnat d'Afrique des Nations 2024 devraient débuter vers la fin de l'année (tirage au sort et calendrier des qualifications pas encore finalisés).
Isoraka doit nommer celui qui va reprendre les rênes des Barea. Les observateurs auraient souhaité à ce qu'une telle décision se fasse le plus tôt possible afin de faire règner une certaine sérénité à l'approche des joutes continentales. Malheureusement, il est fort probable qu'elle ne soit prise qu'après les élections au sein de la Fédération, soit après le samedi 14 octobre 2023. A ce rythme, les Barea ne connaitraient de sélectionneur qu'à un mois voir deux semaines avant les prochaines échéances internationales.
Qui pour remplacer Rôrô ?
Est-il opportun de mettre en place un nouveau staff ? Vu le temps imparti, il serait mieux de se concentrer sur ceux qui ont déjà connu et dirigé les Barea aupravant. On doit arrêter avec l'éternel recommencement surtout si on a pu avoir des résultats avec ceux qui ont déjà été à la tête de l'équipe nationale. Il ne faut surtout pas prendre les éliminatoires pour le CHAN 2024 et la CAN 2025 notamment pour des rencontres de préparation ou d'intérim pour on ne sait quelles prochaines échéances. Nous avons pu dénicher de nouveaux joueurs et des jeunes qui veulent contribuer pour le succès de l'équipe nationale. Autant poursuivre avec ces derniers, et garder la base, l'ossature composés des joueurs professionnels évoluant dans les championnats plus huppés.
A ce sujet, l'ancien sélectionneur des Barea et ancien capitaine du PSG Eric Rabesandratana a annoncé sur les réseaux sociaux vouloir reprendre son poste à la tête de la sélection Malgache, fonction qu'il a quitté après les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. Avec la contribution de son assistant Fabiano, Eric Rabe a assuré 6 rencontres du 2 septembre au 14 novembre 2021 avec un bilan de 4 défaites, 1 match nul à Mahamasina contre la Tanzanie (1-1), et 1 victoire acquise à domicile face à la RD Congo. A la décharge du technicien, nous reconnaissons que les conditions de prise en main de la sélection à cette époque ont été très compliquées pour son staff et lui-même, impregnées de coups politiques ici et là. De surcroît, ils n'ont pas eu le temps nécessaire pour bien préparer les qualifications pour la Coupe du Monde. Enfin, à cette période, on attendait surtout à ce que les Barea entrent dans une phase interimaire. Ce qui n'a presque jamais pu aboutir puisque quelques semaines plus tard, on était revenu à l'ancienne troupe qui, à l'issue de quelques rencontres, a jeté l'éponge. Eric Rabesandratana qui a eu l'opportunité de connaître les joueurs et désormais l'environnement du pays, est un prétendant pour la fonction de futur sélectionneur de l'équipe nationale de Madagascar.
Sinon, l'autre option, et peut-être la solution optimale serait de reconduire Rôrô et son staff à la tête de l'équipe nationale, pour la simple raison qu'ils sont actuellement dans une dynamisme positive, soutenus par des résultats encourageants leur ayant donné un boost de confiance. Je pense qu'à ce jour, la meilleure option serait de donner au Coach Rôrô et à ses collaborateurs expérimentés une chance de nous faire montrer de quoi ils sont capables à un niveau plus élevé, et de les soutenir dans ce sens. La prestation des Barea lors de la dernière rencontre face à l'Angola il y a une semaine a été positivement accueillie par les férus, reflétant pour une bonne partie d'entre eux un avenir prometteur. Dans les réseaux sociaux, les fans réclament le renouvellement de son contrat.
Approché, l'intéressé n'a pas caché son envie de poursuivre, mais il se soumettra aux décisions de la prochaine équipe dirigeante de la FMF. Si tel est son destin, pourquoi lui en empêcher ? Qui pour l'en empêcher ?