Jeux des Iles 2023 : Des médailles d'or "volées" au taekwondo ?
Le Taekwondo a été repêché in extremis pour faire partie des épreuves des Jeux des Iles 2023 |
Des informations ont circulé sur la toile depuis le week-end dernier selon lesquelles trois médailles d'or en Taekwondo auraient été injustement attribuées aux Malgaches.
En effet, il a été reproché que les organisateurs aient mis en finale de trois catégories différentes trois affiches opposant trois Malgaches (de l'île hôte donc) à trois Réunionnais. Sauf que les trois noms inscrits sont inconnus du côté de la délégation réunionnaise, à savoir un certain Luc Hubert, une certaine Estelle Dandre, et une autre personne nommée Gracia Meltine.
En consultant le site officiel des Jeux des Iles 2023, nous remarquons effectivement que les athlètes Mananarivotsiv'Hery Bradley Rasolofo (Hommes, -80kg) et Ratsitohara Tarah (Dames, -49kg), sans oppositions, ont remporté le métal précieux par forfait (éliminatoires et finales incluses). Ces deux taekwondoïstes devaient respectivement jouer contre Luc Hubert et Estelle Dandre en finales. De son côté, Mihaja Andrianina Ramanantsoa (Dames, +73kg) a, soit-il, vaincu (par forfait ?) la fameuse Gracia Meltine.
Devant l'incompréhension des Réunionnais et face à l'absence de réactivité des personnes impliquées, beaucoup s'indignent sur les réseaux sociaux, estimant que la victoire entachée d'une triche est immorale et non méritée.
Nous attendons ainsi des explications de la part des organisateurs et des haut responsables de la discipline afin de rétablir les faits et rassurer par la même occasion l'opinion publique que la situation a été prise en compte. Quoiqu'il soit, qu'il s'agisse d'une rumeur ou d'une erreur technique, il est vital de communiquer dessus au risque de nuire à l'image de la discipline, du pays, voire des Jeux.